-
menu bouton
Menu principal
-
Le village
- Visiter Valmondois
- Histoire du village
- Personnalités
- Photothèque
- Moulin de la Naze - Maison de la Meunerie
- Villa Daumier
- Jardins
- Inventaire participatif de la Biodiversité
- Le potager communautaire
- Cartes et randonnées
- Patrimoine historique
- Ouverture au monde
- Services et démarches
- Culture et loisirs
- Webzine
-
Le village
- Accueil
- Culture et loisirs
- Idées
Idées
Le 30 juillet 1932, Albert Einstein interroge Sigmund Freud en lui posant « une question qui, en l'état présent des choses, (lui) apparaît comme la plus importante dans l'ordre de la civilisation : Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre? »
Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser aujourd’hui avec inquiétude. D’où l’intérêt de porter connaissance à la réponse de celui qui est allé si loin dans la compréhension de la pensée profonde des hommes et qui concluait sa réponse ainsi : « Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre. »
Deux certitudes m’accompagnent aujourd’hui, en 2022, que ni Freud, ni Einstein ne pouvaient connaître en 1932 mais que l’histoire du XX ième siècle, celui des totalitarismes nazi et soviétique si bien analysés par Hannah Arendt, nous permet aujourd’hui de penser avec expérience :
- Il faut s’attaquer au totalitarisme dès qu’il commence à se mettre en place et ne jamais le laisser se développer car en étouffant la démocratie, il mène irrémédiablement à la guerre et au désastre. Il ne faut pas douter de la démocratie, il ne faut jamais douter de la démocratie quand bien même elle nous paraît lente et laborieuse car elle est la seule antidote face au totalitarisme.
- Il faut aimer l’Europe et l’idéal européen car il constitue aujourd’hui, au niveau mondial, l’emblème même de la démocratie au point que des hommes sont prêts aujourd’hui à sacrifier leur vie pour cet idéal.
La solidarité avec l’Ukraine doit être absolue car c’est aujourd’hui le combat essentiel pour la démocratie et contre le totalitarisme.
Bruno Huisman
Jeudi 9 décembre
L’école de Valmondois : un projet architectural ambitieux
Conscient que certains bâtiments de l’école de Valmondois devenaient obsolètes et que la cour de l’école devenait trop petite pour que la centaine d’élèves puisse s’y égayer en toute sureté, le conseil municipal, à l’issue des dernières élections, a décidé de lancer une consultation. Cette consultation, issue d’un programme…
Lundi 6 décembre
Pas de barbelés au dessus du ballast
Pendant un an, la SNCF a installé avec beaucoup d’ineptie des barbelés au dessus d’une clôture longeant la ligne de chemin de fer juste avant le pont de Mériel, entre la gare de Mériel et celle de Valmondois. La Direction régionale de la SNCF avait averti depuis plusieurs années les élus des dangers que, chaque année, faisaient courir les jeunes sautant…
Dimanche 5 décembre
Du 26 juin au 4 juillet 2021, Melissa Ferreira a effectué avec les enfants de l'école de Valmondois un magnifique travail au sein de la Villa Daumier en déclinant le thème du colibri si cher à Pierre Rabhi.Nous tenions à lui rendre cet hommage au moment où nous apprenons sa mort.
Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture…
Mercredi 17 novembre
Auteur : Bruno Huisman
Hommage à Paulette Guinchard
J’ai eu le privilège de travailler pendant plus d’un an aux côtés de Paulette Guinchard, dans son cabinet ministériel, quand elle fut nommée Secrétaire d’Etat aux personnes âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin entre 2001 et 2002. Nous avons contribué à mettre en place, sous son initiative, l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette allocation tant…
Lundi 15 novembre
Quel récit voulons-nous croire ?
A François Macé de Lépinay, à qui je pense fidèlement chaque fois que je rentre dans une église
En 1926, mes grands-parents, Marcelle et Georges Huisman publièrent chez Nathan Les contes et légendes du moyen-âge français ; ils le firent précéder de cet avant-propos, écrit donc en 1926, 8 ans après la fin de la guerre, où il convenait d’exalter l’histoire de…
Samedi 6 novembre
Ephémère et durable
A la mi-juillet de cet été, le propriétaire du fonds de commerce de l'épicerie de Valmondois a décidé de stopper son activité, fermant la boutique. Depuis cette date, le fonds de commerce est à reprendre mais la plupart des propositions qui sont formulées ne présentent pas des garanties suffisantes pour assurer une véritable pérennité de l'exploitation.
Face au désarroi de…