Ephémère et durable

Epicerie éphémère

Ephémère et durable

 

A la mi-juillet de cet été, le propriétaire du fonds de commerce de l'épicerie de Valmondois a décidé de stopper son activité, fermant la boutique. Depuis cette date, le fonds de commerce est à reprendre mais la plupart des propositions qui sont formulées ne présentent pas des garanties suffisantes pour assurer une véritable pérennité de l'exploitation.

Face au désarroi de quelques habitants de la commune qui se trouvent vraiment coincés, sans véhicule automobile pour aller à Parmain ou à Nesles, la municipalité a décidé de mettre en place une solution provisoire, en ouvrant une petite épicerie éphémère, dans laquelle il est possible de trouver chaque jour du pain, des viennoiseries et des produits alimentaires de première nécessité.

Qualifier cette épicerie d'éphémère,c'est lui opposer un autre adjectif, celui de durable comme il intervient dans l'expression "développement durable". L'éphémère et le durable sont deux catégories de temporalité tout à fait opposées et qui nous rappellent la magnifique analyse que le grand historien Fernand Braudel avait proposée au sujet de la Méditerranée et de son histoire.

Fernand Braudel distinguait ainsi trois temps différents dans l'histoire: la longue durée, la moyenne durée et le temps court.

La longue durée nous renvoie à la géologie, à la géographie, à la formation même de la Terre, des mers et des montagnes. Cette histoire là, que nous avons longtemps cru statique et éternelle, nous savons aujourd'hui, à l'aune de nos préoccupations environnementales, à quel point elle peut aussi être bouleversée et à quel point elle peut affecter nos vies quotidiennes jusqu'à rendre impossible aux hommes l'habitabilité de la planète.

La moyenne durée est celle des sociétés et de leur mode d'organisation. L'histoire sociale, économique et politique a sa propre durée, au travers de cycles que les hommes tentent de calculer et de maîtriser mais qui le plus souvent sont imprévisibles ou déjouant les moindres pronostics.

Enfin il y a l'histoire rapide, celle de l'événement qui court à la surface et qui, le plus souvent, n'imprime pas le cours long de l'histoire : notre société a d'ailleurs assigné un mot à ce secteur, l'événementiel, car aujourd'hui, l'histoire apparaît davantage comme une succession d'événements dont la causalité semble hasardeuse. Nous vivons dans l'éphémère c'est à dire dans ce qui apparaît et disparait aussi vite, sans que la volonté des hommes maîtrise réellement apparition et disparition.

Qualifier la petite épicerie municipale d'éphémère, c'est au contraire, l'inscrire dans une volonté délibérée: nous voulons qu'elle existe de façon brève car nous voulons une épicerie durable, reprenant dans cet adjectif toutes les qualités que nous accordons désormais à ce terme.

Bruno Huisman

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.