L'école de Valmondois, un projet ambitieux

L’école de Valmondois : un projet architectural ambitieux

 

 

Conscient que certains bâtiments de l’école de Valmondois devenaient obsolètes et que la cour de l’école devenait trop petite pour que la centaine d’élèves puisse s’y égayer en toute sureté, le conseil municipal, à l’issue des dernières élections, a décidé de lancer une consultation. Cette consultation, issue d’un programme préalablement établi, a vu 37 cabinets d’architecture s’y présenter. Le jury de huit membres a sélectionné trois équipes qu’il a auditionnées. A l’issue de cette compétition exigeante (et rare au niveau d’un village de 1250 habitants), c’est l’Atelier Julien Boidot qui a été retenu.

Nous venons d’apprendre que l’atelier Julien Boidot vient de se voir décerner l'Équerre d'argent 2021, prix d’architecture tout à fait remarquable. "Vous avez pensé plusieurs constructions avec sagesse et saveur". S'adressant aux architectes de l'Atelier PNG et Julien Boidot, tout juste récompensés par l'Équerre d'argent 2021, Christian de Portzamparc a souligné "la générosité et le plaisir d'usage qui se dégage de cette œuvre, douce mais qui ne s'efface pas". C'est la "capacité à offrir de l'extraordinaire dans des lieux de l'ordinaire, à bâtir la magie d'un espace" qui a convaincu les membres du jury, présidé par le lauréat du Pritzker, d'attribuer la prestigieuse distinction à l'opération rassemblant un gymnase, une bibliothèque, des écoles, des bureaux et un parking. Le jury a souligné "la remarquable attention portée à un territoire ni dense ni diffus, pour produire une intervention juste, à l'écriture distinguée ; pour produire une architecture utile, une architecture du commun qui réaffirme la pertinence de l'architecte dans la fabrique des bâtiments publics du quotidien". Jeunes professionnels déjà reconnus pour leur attention à tous les territoires, isolés ou métropolitains, l'Atelier PNG, Julien Boidot et Émilien Robin livrent ici une œuvre collective, une succession de lieux qui invitent à la rencontre les 3000 habitants d'une commune savoyarde au tissu résidentiel très individualiste. Avec cette Équerre d'argent, comme avec le prix de la Première Œuvre, ce sont les travaux d'une génération montante d'architectes, érudits, soucieux de collaborations confraternelles et engagés dans l'enseignement pour la plupart, que le jury a distingué.

Nous sommes très fiers à Valmondois d’avoir retenu cette équipe et nous espérons que la réalisation de ce projet dans notre village leur vaudra à nouveau de glorieux lauriers.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.