Des barbelés au dessus du ballast

Barbelés

Pas de barbelés au dessus du ballast

 

Pendant un an, la SNCF a installé avec beaucoup d’ineptie des barbelés au dessus d’une clôture longeant la ligne de chemin de fer juste avant le pont de Mériel, entre la gare de Mériel et celle de Valmondois. La Direction régionale de la SNCF avait averti depuis plusieurs années les élus des dangers que, chaque année, faisaient courir les jeunes sautant depuis le pont de chemin de fer dans l’Oise pour se baigner et se rafraichir en été. On peut penser que la mise en place de ces barbelés visait notamment à empêcher ces jeunes de sauter dans la rivière et incidemment aussi, interdire aux voleurs de câbles métalliques de commettre leurs délits. Mais là où ils étaient placés, ces barbelés ne servaient à rien car beaucoup trop décalés par rapport au pont. En revanche  ils dénaturaient ce beau paysage et par ailleurs ces fils rappelaient de bien mauvais souvenirs à ceux qui associaient barbelés et déportations, faisant revenir l’histoire des trains de la Shoah dans la mémoire française. On se rappelle qu’il y a quelques années, l’ancien Président de la SNCF, Guillaume Pepy, en évoquant les 76 000 déportés juifs qu’avait transportés la SNCF de la France jusqu’aux camps d’extermination en Allemagne et en Pologne, s’était dit prêt à rouvrir les dossiers permettant de situer les responsabilités des uns et des autres.

Nous avons été plusieurs maires à protester auprès de la direction de la SNCF contre ces barbelés. Ils ont été démontés depuis quelques jours et nous nous en félicitons.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.