Aller au contenu principal

Dimanche musicaux

Oleksandr Zhehalov est né à Odesa, Ukraine (21.02.1998)

Il est actuellement en cursus du Haut Perfectionnement à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome dans la classe d’Alessandro Carbonare.

Il a enseigné au Conservatoire Rachmaninoff à Paris jusqu’à 2022. Aujourd’hui il est professeur de clarinette au Conservatoire de Fontainebleau.

Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre National Arménien, l’Orchestre de chambre d’Odesa, Orchestre Symphonique de Mykolaïv, Orchestre Symphonique du Conservatoire de Versailles, Orchestre de chambre de Lugano, quatuor à cordes OSQ “Harmonies du Monde”, quatuor à cordes “Héméra”.

Depuis 2014 il joue régulièrement avec la pianiste ukrainienne Tetiana Kravchenko. En 2024 il crée un duo « Antinomie » avec le saxophoniste Donghyun Park et avec lequel il remporte le Ier Prix au Concours Rosenthal 2024.

Il a fait partie de nombreux orchestres et académies tels que l’académie avec l’Ensemble intercontemporain -  ULYSSES 2024, l’orchestre Ostinato depuis 2022, membre de l’orchestre du Festival de Verbier pour la saison de 2023 (réserve), Orchestre Franco-Allemand pour la tournée de la saison 2020/2021, Orchestre de chambre d’Odesa.

Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, Konzerhaus de Berlin, Opéra de Bastille, Auditorium du Conservatoire de la Svizzera Italiana, Musée d’Etihad, Dubai Concert Hall, Auditorium du Conservatoire de Versailles, Auditorium de Vincennes, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Église Saint-Eustache, Église St. Nicholaus de Potsdam, Philharmonie de Szczecin, Philharmonie d’Odesa, Palazzo Chigi Saracini, Buffet-Crampon Showroom de Paris.

Oleksandr est disciple de Philippe Cuper (2015-2022) et Alessandro Carbonare (2022-)

Il a fait ses premiers pas musicaux à l’École Spéciale de musique Stolyarsky à Odesa où il a fait ses études en piano et clarinette et où il obtient son diplôme avec mention en 2015. En même année il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles où il obtient son 1er prix avec mention très bien à l’unanimité en 2017.

En 2020 il obtient son diplôme de Licence d’interprétation au Conservatoire de Versailles, en partenariat avec l’Université de Saint-Quentin en Yvelines et Paris-Saclay, en 2024 il y obtient son Master.

Il se perfectionne auprès d’Alessandro Carbonare à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome et Accademia Chigiana à Sienne à partir de 2022.

Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux : Ier Prix - Concours Rosenthal 2024 (Fondation Singer-Polignac, Paris, 2024) Prix Spécial - Concours International pour les instruments à vent “Classic Winds” (Dubaï, 2023); Ier prix - 3ème Concours International de Musique de Lugano (Lugano, 2023); Ier prix et Prix Spécial - AIMA “Amadeus International Music Awards” (Mozarteum de Salzbourg, 2023); Ier prix - 4ème Concours International de Clarinette « Louis Cahuzac » (Versailles, 2022); Ier prix - IX Concours International de Musique de Stockholm (Stockholm, 2022); Ier prix - “Euterpe Music Awards” (2022); IIème prix - « Medici International Music Competition » (2022); IIème prix - “London International Music Competition” (London, 2022); Ier prix — “France Music Competition”/ Les Musicales du Centre (Paris, 2021); IIème prix — Concours International Léopold Bellan (Paris, 2020); IIème prix — Concours National de clarinette en Picardie (Amiens, 2019),

 Boursier de Rotary Club de Versailles en 2019;

Prix d’honneur — Concours pour les instruments à vent à Kielce (Pologne, 2014) ; Prix Spécial - Concours national pour les instruments à vent “K. Mulberg” (Odesa, Ukraine  2014);

“La jeunesse musicale” - Ier prix (Yalta, Ukraine 2012)

Il s’est perfectionné auprès des musiciens notoires tels que : Nicolas Baldeyrou (Académie Buffet Crampon 2025), Stanley Drucker, Vicens Prats, Eddy Vanoosthuyse, Carlos Alves, Pawel Gusnar, Juan Ferrer, Mariano Rey,  Calogero Palermo, Céline Millet, Staffan Mårtensson..

Il se produit en tant que soliste ou chambriste aux nombreux festivals et ateliers internationaux, entre lesquels

 « ManiFeste » 2024 (Paris, ensemble intercontemporain)

Académie de l’Opéra de Paris 2024

Orchestre-académie franco-allemande

« Ode à la paix » (Versailles-Paris-Sztetzin-Berlin 2021;2018),

Atelier d’orchestre Ostinato (Paris 2022-2024),

ICA Clarinetfest (Ostende, Belgique 2018),

Orchestre de chambre d’Alexandre Brussilovsky (Paris, 2018),

«Ticino Musica Festival» (Lugano, Suisse 2015),

Mürren Music Festival (Mürren, Suisse 2015),

The International Music Festival of Modern Art «Two Days and Two Nights of New Music» (Odessa, Ukraine 2015).

Passionné par la musique contemporaine il a collaboré avec de nombreux compositeurs importants européens et ukrainiens : N. Bacri, Y. Robin, V. Runchak, K. Tsepkolenko, H. Khoury.

Depuis 2019: il dirige une organisation publique “Bureau pour les jeunes artistes” qui promeut l’art classique et contemporain, avec lequel il a créé de nombreux projets autour de la musique polonaise avec le consulat général de Pologne à Odesa.

 

Tetiana Kravchenko
(14/07/1970)
Pianiste, accompagnatrice et enseignante, Tetiana Kravchenko enseigne au Conservatoire
Municipal de musique et de danse du Mée sur Seine, École d’Art Musical à Paris et à l’École
de musique d’Avon. Auparavant elle a enseigné au Conservatoire National d’Odesa en
Ukraine, le piano et la musique de chambre. Elle a également été accompagnatrice en
classe de chant, d’instruments à vent et à cordes, pianiste de choeur. Elle a été
pianiste-soliste de l’Orchestre National Philharmonique et de l’Orchestre de Chambre
d’Odesa.

Elle est diplômée de l'école spéciale de musique P. Stoliarsky d'Odesa (1988), du
Conservatoire National A.V. Nezhdanova d'Odesa : Licence, Master, Doctorat (DE, CA), en
classe des professeurs V. Dashkovsky et E. Kovalenko.
Elle a effectué en 2000 – 2001 des stages à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg
en Allemagne auprès de J.Avery, M.Leuschner, C.Henkel, M.Goritzki, en piano,
accompagnement, musique de chambre et musique contemporaine.

Elle a suivi des master classes de musique de chambre avec G.Fedorenko et
A.Bonduriansky (Nijni Novgorod et Moscou, Russie,1992), O.Malov (Saint-Pétersbourg,
1994), Pierre-Laurent Aimard - piano contemporain (Centre ACANTHE Avignon, France,
1997).

Elle est lauréate du Concours de Musique de Chambre Beethoven (Odesa 1990); du VIème
Concours International de Musique de Chambre, Mention spéciale pour le Quatuor pour la
fin du temps d’Olivier Messiaen (Tokyo, Japon, 1992) et 2ème Prix du Concours
International de Musique de Chambre (Casale Monferrato, Italie, 1996) et accompagne des
chanteurs majeurs de la scène de l’opéra national et international, tels qu'Alexander
Tsymbalyuk ou Ludmila Monastyrska, ainsi qu’instruments à vents, clarinette, saxophone,
hautbois, flûte, tuba et basson et instruments à cordes, violon, alto, violoncelle et
contrebasse.

Elle joue avec des interprètes notoires tels que Paweł Gusnar, Philippe Cuper, Oleksandr
Zhehalov, avec qui elle forme un duo, Igor Fedorov, James Avery, Bernhard Wulff..
Pendant son court séjour en France elle a collaboré avec les grandes marques telles que
Buffet Crampon et Vandoren pour les enregistrements de clarinette et piano, elle a donné
des concerts au Conservatoire Rachmaninoff, Conservatoire de Versailles, Showroom de
Buffet Crampon, Musée Henner.

Sa passion pour la musique contemporaine se réalise dans de nombreux récitals et
programmes de musique de chambre en Ukraine et à l’étranger, notamment avec les
ensembles comme “Frescos” (1991-1998), “Harmonies du monde” et l’Ensemble de
percussions de Friburg-en-Brisgau.

Série de concerts "Perspectives" (Heilbronn - Allemagne -1993), Projet pour l’Institut
français d’Ukraine - Treize couleurs du soleil couchant de Tristan Murail (Kyïv, 1993),
Festival de Musique Ukrainienne (Varsovie, Pologne -1997), « Meta-Art » (Kiev, Ukraine
-1997), « Wandering Academy of Music » (Odesa, Ukraine - 1997-2000).

Une place importante dans sa carrière occupe la musique française : cycle de concerts de
musique française (Kiev - Odesa, Ukraine - 1995-2004), « Les nuits pianistiques » - un
projet en collaboration avec l’Alliance française, « Ballade » de Gabriel Fauré avec
l’orchestre philharmonique d’Odesa sous la baguette de Didier Talpain (2012),
des récitals avec la musique d’Olivier Messiaen, Jean-Roger Dukasse, Darius Milhaud,
Gabriel Fauré, Eugène Bozza, Claude Debussy, Maurice Ravel, Éric Satie.. Des récitals au
festival «Two days & nights of New Music» (Odesa, Ukraine 1995-2024), «Kyiv-Musicfest»
(Ukraine 1993-2008), "Days of New Music" (Chisinau, Moldavie 1993-2001), “Europe-Asie”
(Tatarstan 1993); "Sound Ways" (Saint-Pétersbourg, Russie,1994)
Elle a été également interprète et directrice artistique des spectacles musicaux, notamment
avec l’ensemble KVINTANGO orquesta.

Elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains majeurs, tels que
K.Tsepkolenko, V. Runchak, J.Gomelskaya, S.Azarova, M.Bronner, E.Podgaits, H.Khoury,
A.Ciesla, N.Taylor, N.Bacri, V. Germanavicius, Y.Povolotzky. Plusieurs de ses contemporains
lui dédient leurs oeuvres. Elle a joué sous la direction de nombreux chefs d'orchestre,
notamment M.Pletnev, I.Shavruk, D.Talpain, P.Tovstukha, A.Vlasenko, V.Sirenko, Vladimir
Runchak, H.Borowich, N.Ponomarchuk, H. Erl.
Interprète de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisuels, elle est membre de
l'Association New Music (section ukrainienne de l'ISCM).

Membre de jury de nombreux concours internationaux, en Ukraine et au-delà, elle a formé
plusieurs générations d’interprètes ukrainiens qui se produisent aujourd’hui dans des
orchestres ou exercent comme enseignants.

Tetiana est à l'initiative de nombreux projets culturels tels que “New Classic”, avec la
Pologne, l’Italie, la France, la Grèce, Israël ou les États-Unis.