Gare et lignes de chemin de fer

Valmondois est situé à 32 kilomètres de Paris, et accessible directement par le train depuis la Gare du Nord.

Au XIXème siècle, la ligne de chemin de fer reliant le village à Paris se prolongeait par "la petite ligne".

Reliant la gare de Valmondois à celle de Marines, le train passait par les villages longeant le Sausseron, affluent de l'Oise.

 

 

Gare de Valmondois

L'existence  de cette gare, de la ligne Paris-Valmondois et de la "petite ligne" est  structurante dans l'histoire de Valmondois. 

Inaugurée en 1846 avec des trains à vapeurs, cette liaison a fait de Valmondois une destination champêtre prisée et attractive dès la deuxième partie du XIXème siècle.

De nombreuses maisons bourgeoises ont été édifiées et une vie locale a rassemblé plusieurs familles d'intellectuels et d'artistes, qui se réunissaient pour faire de la musique, de la danse, des arts plastiques. Une tradition qui perdure aujourd'hui encore avec la présence de nombreux artistes, photographes, auteurs, musiciens, architectes installés à Valmondois.

Aujourd'hui, la "petite ligne" est un chemin de promenade et de randonnée (GR1) ainsi qu'une piste cyclable, et c'est le Transilien de la ligne H qui relie Valmondois à la gare de Paris-Nord en 50 mn toutes les demi-heures.