Antoine Geoffroy-Dechaume

Antoine Geoffroy-Dechaume (1905-2000), musicien, claveciniste, organiste et compositeur.

Fils de Charles Geoffroy-Dechaume (1877-1944), peintre et grand amateur de musique,  sa vocation se révèle très tôt sous l’influence d’Arnold Dolmetsch, ami de la famille, qui lui fait connaitre la musique ancienne.

Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1923, y étudie l'orgue et la composition.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, résistant, il est arrêté et déporté au camp de Buchenwald.

Il fait partie du Cercle musical de Trie créé en 1963 par Michael Gibson au château de Trie, à Trie-la-Ville dans l'Oise.

Outre ses activités d'organiste et de claveciniste, il enseigne au Collège de Normandie, à la Schola Cantorum, au conservatoire de Poitiers et à Cambridge.

Nombreux sont les élèves qui étudièrent avec lui, parmi lesquels Huguette Grémy-Chauliac, le  baryton-basse Jérôme Corréas, Béatrice Kowalska, François Lazarevitch, Claire Caillard et Berry Hayward.

Antoine Geoffroy-Dechaume a été un véritable pionnier dans l’interprétation de la musique que l’on appelle aujourd’hui « baroque ». Il a étudié les sources anciennes, publié des ouvrages spécialisés, et contribué ainsi à la première redécouverte de cette musique. Les recherches qu’il a faites l’ont amené à proposer des choix musicaux inédits qui ont à l’époque bousculé des habitudes d’interprétations routinières. Son livre Les Secrets de la musique ancienne, recherches sur l'interprétation, éditions Fasquelle, publié en1964, est devenu un ouvrage de référence pour la plupart des musiciens qui s’intéressent à la musique baroque.

Le langage du clavecin publié en 1986  aux éditions Van de Velde ouvre des perspectives étonnantes sur les possibilités expressives de cet instrument. Cet ouvrage témoigne de son enseignement très exigeant, toujours à la recherche de la plus grande musicalité.