Accueil des Ukrainiens fuyant leur pays en guerre

Un recensement de l’ensemble des possibilités d’accueil et d’hébergement est organisé sur l’ensemble des territoires.

Solidarité Ukraine

I – Offres proposées par des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Il permet d’identifier la personne morale et détaille les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

Il permettra à chaque préfecture, pour son ressort territorial, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement des personnes morales.

Dans le cadre de cette crise, toutes offres d’hébergement proposées par une personne morale est à formuler à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

II – Offres d’hébergement proposées par des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) :

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler soit sur le site parrainage.refugies.info soit sur le site jeveuxaider.gouv.fr

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.