Aller au contenu principal

Concert Dimanche Musicaux

Deux jeunes artistes formés au CRR de Cergy

Falyne commence le violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy dans la classe d’Haïk Davtian.
Passionnée par la musique de chambre, son répertoire se façonne surtout autour des sonates, du trio avec piano et du duo violon et violoncelle.
Elle explore le répertoire folklorique hongrois, notamment dans les œuvres de Zoltán Kodály avec le Duo op.7 pour violon et violoncelle, mais aussi, encouragée par son professeur, le répertoire arménien tel que Khachaturian, Baghdasarian ou Komitas.

« Moi je ne voulais jamais faire autre chose que du bon pain, qui est le symbole de toute nourriture saine ; et je crois que c’est le premier but de la musique, de livrer cette nourriture aux hommes qui en ont besoin »
Z. Kodály

Valentin découvre le piano par hasard grâce à un enregistrement de Chopin en 2019, à l’âge de 14 ans. Il décide alors de s’y consacrer de façon autodidacte. Après trois années d’apprentissage autonome, il est admis au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux dans la classe de Cyril Phélix en fin de 2nd cycle et admis en CPES l’année d’après.
Sa détermination et son talent l’emmèneront jusqu’à Cergy en 2025,
où il sera admis en CPES dans la classe de Daria Fadeeva.
Valentin fait partie des rares musiciens talentueux, dont la motivation et l’amour pour la musique poussent les limites de l’apprentissage.
Valentin se passionne aussi pour la pédagogie : enseigner la musique est son plus grand souhait.