-
menu bouton
Menu principal
-
Le village
- Visiter Valmondois
- Histoire du village
- Personnalités
- Photothèque
- Moulin de la Naze - Maison de la Meunerie
- Villa Daumier
- Jardins
- Inventaire participatif de la Biodiversité
- Le potager communautaire
- Cartes et randonnées
- Patrimoine historique
- Ouverture au monde
- Services et démarches
- Culture et loisirs
- Webzine
-
Le village
Atlas communal des milieux naturels à Valmondois
Initié en 2003, le projet des atlas communaux s'inscrit en complément des chartes paysagères, où les aspects milieux naturels n'étaient que succinctement évoqués.
Ce travail d'inventaire et de cartographie des milieux naturels et de la flore patrimoniale s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Charte du Parc naturel régional du Vexin français, puisqu'il contribue à accroître la connaissance du patrimoine naturel du Parc dans la perspective de protéger et gérer durablement les milieux naturels et la biodiversité menacée.
Aucun inventaire de la faune n'a été réalisé dans le cadre de cet atlas, d'une part en raison de la difficulté d'atteindre l'exhaustivité pour tous les groupes faunistiques, et d'autre part parce que la conservation des milieux naturels permet d'y conserver les espèces animales associées.
Au travers d'un inventaire et d'une cartographie exhaustive des milieux présents sur les communes, les atlas peuvent prétendre remplir 3 objectifs :
- Le premier est de porter ce patrimoine naturel à la connaissance des élus afin qu'ils puissent le prendre en compte dans les projets d'aménagement, mettre en place des mesures de protection sur les milieux les plus intéressants (classement au P.L.U., politique de maîtrise foncière des Espaces Naturels Sensibles des Conseils généraux...). L'atlas est donc un outil d'aide à la décision pour les élus mais également pour tous les acteurs du territoire menant des actions susceptibles d'influer sur le milieu naturel.
- Le second, une fois l'ensemble des communes adhérentes du Parc cartographiées, est de permettre de mieux appréhender le fonctionnement des différentes trames écologiques (trame prairiale, pelouses sèches, landes...) et les connexions biologiques qui existent ou manquent dans ce réseau de milieux naturels, non seulement à l'échelle locale, mais également à l'échelle régionale.
- Enfin, la réalisation de tels inventaires constitue un état initial indispensable pour évaluer l'évolution à long terme, favorable ou défavorable, de la biodiversité sur le territoire du Parc.
Infos pratiques
Maître d’ouvrage: Parc Naturel Régional du Vexin Français
Documents