François Geoffroy-Dechaume

(1915-1977) Diplomate né à Valmondois.

Né à Valmondois, il est élève de l’instituteur Robert Hoffmann à l’école du village. Il poursuit ensuite ses études au lycée Henri IV à Paris. À 20 ans, il part en mission pour le Musée de L’Homme et traverse la jungle du Guatemala à la découverte de la tribu des indiens Lacandon. De l’Amérique latine, il rejoint l’Asie. 

Appelé sous les drapeaux à Hanoï au Vietnam, il se voit confier, en tant que lieutenant, un poste isolé pour défendre la frontière nord dans le Haut Tonkin. Plus tard, à Pékin, il rencontre Pierre Teilhard de Chardin et sous son influence se passionne pour la Chine, dont il apprend à parler la langue et calligraphier les caractères. Il devient diplomate spécialiste de l’Extrême-Orient, et recevra le Prix de l’Académie Française pour son ouvrage « La Chine face au Monde ».

Pendant sa carrière, interrompue par un accident de voiture qui lui fut fatal, il occupe successivement des postes au Mexique, en Thaïlande, en Chine, en Inde, à Hong-Kong puis en Birmanie, toujours accompagné par ses enfants et son épouse, Nellita Mc Nulty (1918 -2007) figure de la France-Libre au Canada et à Saint-Pierre et Miquelon, puis collaboratrice d’André Malraux. Ils sont enterrés ensemble au cimetière de Valmondois. 

Bien qu’ayant passé leur vie à l’étranger, lors de leurs séjours en France ils auront activement œuvré à faire vivre la maison familiale au cœur de Valmondois en y organisant notamment de nombreux concerts, des pièces de théâtre, des cours de danse et de musique afin de perpétuer la tradition instaurée, à la génération précédente,  par les familles Geoffroy-Dechaume, Duhamel, Saglier et Huisman.