Eglise Saint Quentin

L 'église Saint Quentin de Valmondois est classée à l' Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques,

du fait des tableaux qui s'y trouvent.

Sa qualité acoustique est reconnue et des concerts y sont régulièrement proposés. 

Retrouvez ci-dessous

- L' histoire de l'église Saint Quentin

- Une visite guidée, par François Macé de Lépinay en 2012  

Eglise Saint Quentin

Histoire et description architecturale de l' église Saint-Quentin

Elle a été construite à partir du début du XIIIe siècle dans le style gothique, en commençant par le chœur qui se composait initialement de trois vaisseaux de largeur différente, mais de hauteur identique.

Cette partie est voûtée sur croisées d'ogives, qui retombent sur des colonnettes aux chapiteaux d'un décor sculpté varié, représentatif de l'architecture d'Île-de-France pendant la seconde moitié du règne de Philippe Auguste. La nef devait être construite suivant les mêmes principes, mais les paroissiens ne sont pas parvenus à réunir les moyens nécessaires, et l'on se contenta d'édifier une nef provisoire non voûtée, qui est étonnement courte.

Sa partie occidentale a probablement disparu. Cette nef d'une facture très simple n'a finalement jamais été remplacée, et représente aujourd'hui dans la région l'un des derniers spécimens du type le plus modeste de la nef gothique. Au début du xvie siècle, quand Charles de Villiers de L'Isle-Adam est seigneur de Valmondois, le collatéral nord du chœur est remplacé par une chapelle assez basse de deux travées.

Ce sont les clés de voûte pendantes de ses voûtes à liernes et tiercerons qui font la célébrité de l'église de Valmondois. Alors que le bas-côté appartiennent au style gothique flamboyant, la sculpture des clés de voûte est influencée par la Renaissance italienne. Elles présentent des statuettes d'Apôtres et de saints, ainsi que des chérubins, des écussons et des arrangements de feuillages. Le chœur et le bas-côté nord ont été inscrits monument historique par arrêté du 31 janvier 1935.