Aller au contenu principal

5. Le Jardin du Vieux Manoir

Le Jardin du Vieux Manoir

Rue Georges Huisman

Artiste :

Arnaud KASPER - Sculpteur

 

Le Vieux Manoir, construit en 1800, a revêtu sa plus belle robe faite de pierre et de briques, et accueille depuis sa rénovation plusieurs appartements. Ses jardins individuels sont actuellement en cours de création et ne pourront pas encore émerveiller les visiteurs par leur beauté. Néanmoins, sa bâtisse remarquable attire déjà les regards des promeneurs. Son parc accueillera chaleureusement les artistes à l'ombre de ses arbres anciens bordés par un ruisseau pittoresque.

Coordonnées

Infos pratiques
homme-poisson
kasper.jpg

Arnaud KASPER par son oeuvre raconte une histoire, une odyssée qui lie depuis des millénaires l'home à la nature à travers l'esprit d'aventure, la pêche et l'exploitation des ressources naturelles. L'oeuvre L'HOMME-POISSON porte tous les stigmates de cette relation conflictuelle entre l'homme et la nature, témoigne aussi de cette osmose que certains prônent. Elle véhicule un message d'espoir pour les nouvelles générations, une main tendue vers l'humanité.

L'HOMME-POISSON ou l'utopie d'un monde réunifié, une oeuvre engagée.

Face aux grandes perturbations de notre siècle causées par ce phénomène qui torpille l’écosystème planétaire et décime la biodiversité, que nous nommons tantôt crise écologique, crise d’extinction, tantôt anthropocène ou capitalocène; le sculpteur Arnaud Kasper, qui s’illustre parmi les plus grands sculpteurs animaliers de notre temps, fait montre d’indignation, de la plus belle manière qui soit, en façonnant des créatures, des êtres sortis d’un monde où la frontière originelle qui sépare l’homme de l’animal est abolie.
Il crée l’utopie d’un « monstre », mi-homme mi-poisson, comme étendard d’un monde où l’homme n’est plus un prédateur prométhéen, destructeur et orgueilleux, mais un dieu hybride, né de l’accouplement de deux espèces naturelles.
Les nouveaux « philosophes de la nature » nous intiment l’ordre de changer notre perception du vivant,d’habiter ce monde autrement, comme « un plurivers d’ontologie », nous dirait l’anthropologue Arturo Escobar.
Cette révolution paradigmatique à 360°, nous devons l’opérer également dans nos représentations du monde, à rebours de nos images réifiantes.
Les sculptures anthropomorphiques de Kasper, œuvrent dans le sens d’une reconfiguration nécessaire et possible de notre rapport au vivant, au non-humain, à l’animal, aux éléments.

 

 

 

Contact

Arnaud Kasper : 07 70 98 43 15, arnaudkasper@gmail.com

https://arnaud-kasper.fr/