-
menu bouton
Menu principal
-
Le village
- Visiter Valmondois
- Histoire du village
- Personnalités
- Photothèque
- Moulin de la Naze - Maison de la Meunerie
- Villa Daumier
- Jardins
- Inventaire participatif de la Biodiversité
- Le potager communautaire
- Cartes et randonnées
- Patrimoine historique
- Ouverture au monde
- Services et démarches
- Culture et loisirs
- Webzine
-
Le village
14 oct. 1918 - Pierre Louis HAMOT
14 oct. 1918 | Ostvleteren, Belgique | 224ème RI |
Sous-lieutenant, mort des suites de blessures de guerre
Historique du 224ème régiment d'infanterie - Dans la nuit du 13 au 14 octobre 1918, le régiment relève dans le secteur d'Hooglède – Roulers le 43ème bataillon de chasseurs à pied. Il doit participer à une attaque anglo-franco-belge qui a pour but de rompre le front ennemi et de dégager une partie du territoire belge. Le régiment a pour mission d'enlever le centre de résistance de Meilboomhock.
Pour ces combats, le régiment est cité à l'ordre de l'Armée.
Ordre général n°12324 D.
Le maréchal de France commandant en chef les armées de l'Est cite à l'ordre de l'armée :
Le 224e régiment d'infanterie. — Régiment d'élite, remarquable par son mordant, sa ténacité et son ardent désir de vaincre.
Au cours des opérations du 14 au 24 octobre, sous le commandement du lieutenant-colonel DESCHAMPS, a enlevé une série d'organisations formidablement défendues et poursuivi l'ennemi sans trêve ni repos.
Les 22 et 23 octobre, dans une lutte opiniâtre de deux jours et de deux nuits, brisant la résistance acharnée des Allemands, a forcé le passage de la Lys, fortement tenu, et a contribué, grâce à l'habileté et à la hardiesse de sa manoeuvre, à établir sur la rive droite de la rivière une tête de pont profonde de plus de trois kilomètres.
Dans cette période de combats, où se sont à nouveau développées ses brillantes qualités offensives, a capturé, au cours d'une victorieuse progression de 30 kilomètres : 550 prisonniers, 5 canons, de nombreuses mitrailleuses et un important matériel de guerre.
Au G. Q. G., le 12 décembre 1918.
Signé : PÉTAIN.