L'Emission "Premier Jour" du timbre du Bicentenaire

Timbre du Bicentenaire d'Honoré Daumier

Samedi 8 novembre 2008, le timbre "Un Guichet de Théâtre" célébrant le bicentenaire de naissance de Daumier a été émis par les officiels en mairie de Valmondois.

Valmondois, charmante commune du Vexin Français, située au creux de la Vallée de l’Oise, est à la fête. Grâce à La  Poste, c’est à la mairie que sera lancée l’émission Premier Jour du timbre du Bicentenaire du fameux caricaturiste Honoré Daumier (1808-1879).

Le fait est sans précédent
Il est rare en effet que ce genre d’évènements se déroule dans une petite commune rurale de 1300 habitants, si jamais même cela a été le cas! De plus, il n’existe que très peu de timbres sur Daumier - pas plus de cinq depuis la fin du 19ème siècle - et donc celui du Bicentenaire n’en est que plus précieux.

Pour les habitants de Valmondois, Daumier est l’un des personnages illustres y ayant séjourné auquel ils sont le plus attachés
En témoignent le buste de Daumier par Victor Geoffroy-Dechaume au centre de la place Honoré Daumier attenante à la mairie, la "Villa Daumier", musée de peinture de la commune, le nom de Daumier également attribué à la salle des fêtes du "Foyer Daumier".  Sans parler bien entendu de la maison de Daumier que lui avait donné son ami le peintre Corot, et qui abrite aujourd’hui l’atelier de Jacques Monestier, sculpteur d’automates.

Daumier, c’est l’art et la dérision conjugués
Daumier, c’est l’image même d’un artiste libre et frondeur qui n’a cessé de militer ardemment pour l’avènement de la République. Daumier, enfin, dessinateur, peintre et sculpteur, c’est un observateur né des moeurs de son temps, mais c’est aussi celui qui a magnifiquement rendu compte de l’éternel condition humaine.

"Il avait le grand malheur d’être né avec le don de faire rire ses semblables" a écrit à son propos un critique de son temps. Daumier, tout en traitant des sujets aussi sérieux que la politique, la finance, l’enseignement, la médecine, la liberté de la presse ou encore la justice, n’a cessé de réjouir les foules parisiennes qui se pressaient autour des vendeurs à la criée pour s’arracher la Caricature, puis le Charivari, les deux principaux journaux  - très républicains - auxquels il a collaboré.  Pour tous les dessinateurs de presse du monde, Daumier est bien le maître incontesté de cet exercice acrobatique qu’est la caricature, ou comment faire rire avec du sérieux !

De centenaire en bicentenaire, Daumier reste toujours autant d’actualité
En 1908, année du Centenaire de la naissance de l’artiste, Valmondois avait accueilli de grands artistes comme l’actrice de théâtre Berthe Bovy. En 1979, pour le centenaire de sa mort, des festivités d’ampleur avaient eu lieu également. Le Bicentenaire de la naissance de Daumier n’a pas été fêté qu’à Valmondois. Partout dans le monde, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis, mais aussi en France en particulier, de merveilleuses expositions ont eu lieu (référencées sur le site de l’Association des amis d’Honoré Daumier).

La manifestation du 8 novembre est co-organisée, sous l’égide de La Poste et de la municipalité de Valmondois dont le maire est Noëlle Lenoir, par trois associations: l’Association des amis d’Honoré Daumier (Président: Philippe Valletoux), Le Cercle des Philatélistes Neslois et environs (Président: Alain Israël) et l’Association Didine (Président: Alain Labau).

Le lancement du Timbre du Bicentenaire est accompagné d’une exposition de lithographies originales et de livres de dessins originaux de Daumier. Des films vidéo sur Daumier et les dessinateurs contemporains seront visionnés. Sera aussi inauguré le nouvel emplacement d’une copie à l’identique de la statue de Tim représentant " Daumier dessinant Ratapoil", dont l’original réalisé pour l’Association Daumier et installé à l’Assemblée Nationale en 2002, et l’automate créé par Jacques Monestier "Daumier réalisant une caricature" prêt de Monsieur Alain Labau.