Aller au contenu principal

Valmondois : entretien des fascines et restauration du bassin tampon

Les équipes de l’Entente ont procédé à l’entretien des quatre fascines situées dans la ravine du Carrouge, début mars. La taille des saules est effectuée tous les deux ans pour les bouturer et reformer des pieux. Les branchages ont été réutilisés en fagots pour restaurer les fascines.

Cette opération permet d'assurer l'efficacité des aménagements d'hydraulique douce qui filtre les matières en suspension et les polluants, et réduit les coulées de boue.

L’Entente a mandaté l’entreprise Tersen pour effectuer une importante opération de restauration et de confortement sur l’ouvrage tampon situé dans le Bois Thibaut. Créé en 2018, l’ouvrage protège les habitations en aval en retenant les eaux issues des parcelles agricoles. Celui-ci avait besoin d’être restauré en raison de son fonctionnement successif lors d’épisodes orageux. Les travaux, qui ont débuté le 16 mars, permettront de pérenniser son efficacité, de sécuriser l’ouvrage et d’augmenter sa capacité de stockage en cas de fortes pluies. Le montant de cette opération s’élève à 28 000 € TTC.

EN SAVOIR PLUS: https://www.oise-aisne.net/actions/gestion-du-ruissellement/