-
menu bouton
Menu principal
-
Le village
- Visiter Valmondois
- Histoire du village
- Personnalités
- Photothèque
- Moulin de la Naze - Maison de la Meunerie
- Villa Daumier
- Jardins
- Inventaire participatif de la Biodiversité
- Le potager communautaire
- Cartes et randonnées
- Patrimoine historique
- Ouverture au monde
- Services et démarches
- Culture et loisirs
- Webzine
-
Le village
Valmondois, plus beau village du Vexin
Un très bel article sur notre village, le plus beau du Vexin français, à la une du journal électronique « JOURNAL DE FRANçOIS:
C'est dans la verdoyante vallée du Sausseron, et plus précisément dans le charmant village de Valmondois que vous emmène cette idée-balade ! Découvrez vite le sentier du patrimoine, très bien balisé qui vous permettra d'apprécier un écrin paisible qui a attiré de nombreuses personnalités.
Prenons vite la direction de Valmondois, juste à côté d'Auvers-sur-Oise, à une vingtaine de minutes de la Vallée de Montmorency. Le départ se fait place Honoré-Daumier, près de la mairie de Valmondois. Ensuite le parcours de 5,1 km ne présente pas de difficultés particulières et permet aux promeneurs de profiter de ce chemin au bord de la rivière, le Sausseron. De nombreux panneaux historiques jalonneront votre promenade. Accompagné de la fiche rando, vous pourrez vous promener facilement.
Vous découvrirez d'abord la Villa Daumier où résida le caricaturiste, pionnier du dessin humoristique. Actuellement la Maison abrite des expositions d'art contemporain. Le buste de l'artiste, placé devant la villa est une copie de la sculpture de Geoffroy Dechaume, située place de la mairie.
Au cours de votre balade, vous verrez ensuite le lavoir du Carrouge, la maison de la célèbre speakerine Catherine Langeais et son mari journaliste Pierre Sabbagh et la maison-atelier du célèbre peintre Maurice de Vlaminck qui a résidé à Valmondois après la première Guerre de 1919 à 1925.
Ensuite c'est le Moulin de la Naze qui mérite votre attention. Si vous vous promenez le week-end, vous aurez aussi la chance de découvrir le lieu et ces belles salles d'exposition (actuellement Vincent Couppey et Clément Richert présentent leurs toiles et sculptures).
Ensuite, c'est un nom bien connu qui va réveiller bien des souvenirs… Bescherelle ! En effet, Louis-Nicolas Bescherelle s'est passionné pour la langue française et son ouvrage "l'art de conjuguer" est devenu la référence pour la grammaire et la conjugaison. Son fils Louis Edmond Lazare Bescherelle s'est installé à Valmondois et est même devenu maire du village de 1908 à 1922. Son père décédé à Paris sera inhumé au cimetière de Montmartre avant d'être transféré à Valmondois !
Enfin, vous passez à côté du Moulin Leroy, le dernier moulin de Valmondois qui a fonctionné jusqu'en 1978. Puis dernière personnalité mentionnée sur le parcours et non des moindres : Georges Huisman (1889 – 1957) le père du Festival de Cannes ! Il a été aussi maire de Valmondois de 1932 à 1940 avant d'être révoqué par le gouvernement de Vichy. Il sera réintégré en 1944 et deviendra le Président du Comité de Libération de Valmondois.
Enfin vous rejoindrez l'église et le cimetière situé en haut du village. Ce lieu a attiré quelques cinéastes dont Fabienne Berthaud pour son film "Pieds nus sur les limaces" qui réunissait Ludivine Sagnier et Diane Kruger. Dans le film, le cimetière est censé se situer en Provence...la magie du cinéma !