Aller au contenu principal

Exposition OUVERTURE

Exposition "Ouverture !"

Adresse :
4, rue de la Croix Boissière, 95760 Valmondois
Accès : Ligne H / Gare du Nord >> Valmondois

Communiqué de presse

LA GALERIE A VENIR a le plaisir d’accompagner l’exposition « Ouverture ! » pour l’inauguration de l'atelier d’Isabelle Geoffroy-Dechaume dans le village de Valmondois (Val d’Oise). La très jolie commune de Valmondois, voisine d’Auvers-sur-Oise, est un pays d’art. Il a attiré, au cours des XIXe et XXe siècle, de nombreux penseurs et artistes dont le célèbre caricaturiste Honoré Daumier (1808-1879), le peintre Charles-François Daubigny (1817-1878), son ami Camille Corot (1796-1875), le sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) élève de David d’Angers et ancêtre d’Isabelle, ou encore le peintre Maurice de Vlaminck (1876 -1958).

L’exposition fait dialoguer les toiles récentes d’Isabelle Geoffroy-Dechaume, née à Paris en 1959, résidente de La Ruche à Paris depuis 1996, avec les sculptures de bronze et les céramiques de l’artiste Claire Citroën, née à Neuilly-sur-Seine en 1954.

Isabelle Geoffroy-Dechaume

Ses peintures à l’huile et dessins sur papier marouflé vont de l’esquisse vive aux compositions complexes faites de plusieurs plans, résonances entre accords de lumières et notes colorées. Ses toiles lient le proche et le lointain, oscillant entre figuration rêveuse et douce abstraction. L’exposition montre les tableaux issus de ses séries au long cours : « Ateliers », « Fenêtres », « Baigneurs » ou encore la série des « Vues de rivière » apparue plus récemment (2021). Son travail renouvelle la tradition du paysage en lui conférant une dimension spirituelle. Le retrait, la méditation et une certaine sérénité face au temps qui s’écoule y affleurent souvent.

Claire Citroën

Elle travaille également par séries. L’exposition présente une suite de sculptures de la série « Végétal » qu’elle a débutée en 2005, après avoir découvert le travail photographique de l’artiste allemand Karl Blossfeldt (1865-1932). Elle s’inspire de son langage visuel fait de détails et d’agrandissements de boutons de fleurs, de graines, ou de pédoncules. Claire Citroën dévoile, à Valmondois, sa plus récente création en bronze « Physalis, 2023 » entourée de boutons de fleurs en céramique ou en grès telle que « Benoîte aquatique, 2022 »

 

https://lagalerieavenir.com/actualites