Aller au contenu principal

Vœux de Bruno Huisman 2016

 

 

Monsieur le Préfet,

Mes chers amis,

Il n’est pas simple d’avoir à émettre des vœux en temps de guerre.

J’aurais voulu rappeler l’importance que nous attachons ici à Valmondois à des politiques environnementales responsables. Et j’aurais alors dit la chance que nous avons de faire parti du PNR et de pouvoir y jouer un rôle dynamique pour que toutes nos communes du Vexin ne soient pas simplement des lieux beaux et agréables, mais qu’elles deviennent petit à petit un modèle de développement harmonieux et équilibré.

J’aurais profité de cette occasion pour saluer la grande nouveauté que constitute l’intégration de Valmondois à la Communauté de communes Sausseron Impressionnistes que préside Marc Giroud. Vous le savez, Monsieur le préfet, je n’étais pas favorable à la dissolution de la CCVOI. Et notamment, j’ai vivement protesté contre les méthodes de l’Etat, sourd aux arguments qui plaidaient en faveur du maintien de la CCVOI. Mais aujourd’hui, non seulement je n’ai plus de ressentiment, mais la qualité de l’accueil que nous ont réservé les 12 communes de la CCVS, leurs maires et leurs habitants, a été si chaleureuse et les perspectives de travail en commun se dessinent de façon si positive que je n’ai plus aucun regret. Avec le PNR d’un côté, avec la Communauté de communes Sausseron Impressionnistes de l’autre,  nous disposons des deux structures  grâce auxquelles de véritables politiques de développement, à l’échelle de nos communes rurales, sont possibles et adaptées.

Car je suis convaincu que plus les temps sont difficiles et plus nous devons être dynamiques et à la recherche d’initiatives nouvelles : c’est dans cet esprit qu’à Valmondois nous venons d’ouvrir depuis un mois, dans les locaux de l’ancien bureau de poste, un lieu convivial au sein duquel les habitants peuvent trouver une coiffeuse, une esthéticienne, une couturière, une podologue, une sophrologue ; en attendant encore d’autres spécialités qui participent du bien être de la vie quotidienne. Je remercie à cette occasion les professionnelles qui se sont engagées dans cette aventure ainsi que mon adjointe Anne Saglier qui n’a pas ménagé sa peine pour faire aboutir ce projet.

Plus les temps sont durs et plus il faut éviter le repli sur soi. Le cocooning est tentant mais rester chez soi, c’est se priver de l’apport des autres et de leur énergie.  Aussi avons nous décidé à Valmondois de profiter de l’opportunité offerte par John Crowther Alwyn, conseiller municipal et sa femme Diarétou Coly  pour nouer un partenariat avec le village natal de Diarétou au Sénégal, en Casamance, Niamone. A travers une relation d'amitié et d'échanges culturelles et éducatives entre nos deux communes, nous projetons, dès cette année,  entre les écoles primaires de Valmondois et du village de Niamone, d’organiser des échanges de correspondance entre les élèves ; entre les chorales de Valmondois et un ou deux villages de la commune de Niamone,d’organiser des échanges de chansons et de vidéos ; et  entre des jardins communataires de Valmondois et d'un village de la commune de Niamone, d’organiser des échanges sur les méthodes de culture, de graines. Avant de pouvoir bientôt organiser des visites entre habitants.

Bien sûr, au niveau local, tout n’est pas rose : le médecin généraliste paraît bien difficile à  remplacer. Les dotations financières deviennent de plus en plus minces alors même que nous sommes confrontés à des risques naturels qui affectent gravement notre commune. Et malgré cela, je demeure résolument optimiste. La lutte pour le maintien de la cinquième classe a été payante et nous avons su convaincre l’Inspection académique de son maintien en septembre dernier. Je remercie tous les acteurs de l’école de Valmondois pour leur mobilisation. Dans quelques semaines, le PLU de Valmondois sera voté et adopté suite à l’avis favorable que vient de donner la commissaire enquêteur. De tout ceci, il y aurait mille raisons de se réjouir en ayant le cœur allègre.

Mais depuis un an,  le paysage en France a bien changé et l’atmosphère est devenue plus lourde, plus pesante. La folie meurtrière d’une idéologie barbare est désormais sur notre sol. Cela ne doit pas nous faire oublier les ravages qu’elle opère ailleurs et d’abord au Moyen-Orient, en Syrie, en Irak et dans bien d’autres pays, jetant sur les routes des millions de personnes qui cherchent refuge, fuyant les bombes et les assassinats. Face à ce drame, et puisqu’un logement demeurait inoccupé à la Ferme Porthault sans pouvoir être durablement affecté en raison des travaux à venir, nous avons décidé d’accueillir une famille de migrants, venus du Soudan et de l’Erythrée dont les deux filles de 4 ans et demi et de trois ans et demi ont rejoint l’école depuis  deux mois. Je remercie à cette occasion tous les bénévoles qui se sont mobilisés et qui, au quotidien aident à l’intégration de cette famille.

En 2014, nous commémorions le centenaire de la guerre de 14-18 et chaque année jusqu’en 2018, nous honorerons la mémoire de ceux de notre village qui ont donné leur vie dans cette terrible guerre. Parmi les soldats qui ont survécu figurait un illustre habitant de Valmondois, Georges Duhamel, qui soigna des milliers de blessés sur le front et qui recueillit leur témoignage. Il écrivit un livre essentiel, intitulé Civilisation, paru en 1918 et pour lequel il reçut cette même année le Prix Goncourt.

Comme bien d’autres auteurs après cette guerre, comme Paul Valéry qui tirait lui même la leçon après ce carnage, que les civilisations pouvaient être mortelles, Georges Duhamel situait clairement l’enjeu pour l’avenir. Il disait :

« Si la civilisation n’est pas dans le cœur de l’homme, eh bien ! elle n’est nulle part »

Je forme donc le vœu, mes chers amis, un vœu immense que nous puissions ensemble, en 2016, atteindre et améliorer le cœur des hommes.

Je vous remercie.

Bruno HUISMAN, Maire de Valmondois

 

Discours pour l’inauguration de la devise républicaine au fronton de la mairie de Valmondois.

Valmondois, le 9 janvier à 11H30

Monsieur le Préfet,

Mes chers amis,

Comme des milliers de mairies en France, celle de Valmondois jusqu’à ce jour, n’arborait pas sur son fronton, la devise républicaine. Bien sur, il ne s’agit pas là d’une obligation légale mais d’une volonté morale et républicaine. Et je suis fier et heureux que ce manque soit aujourd’hui comblé.  Car plus que jamais, nous avons besoin d’afficher ces valeurs et ces objectifs.

Il faut se souvenir que ces trois mots n’ont pas été simples à devenir la marque de la France. Ce bâtiment de Valmondois a été construit dans sa double fonction d’école et de mairie en 1844 par un maçon de Labbeville qui s’appelait Chéron et dont la famille a encore aujourd’hui à Valmondois des représentants.

En 1844, la France est encore une monarchie (jusqu’en 1848) et il aurait sans doute paru incongru de voir cette devise sur le fronton de la mairie. En réalité, c’est beaucoup plus tardivement que les mairies de France adoptèrent cette devise. C’est seulement en  1880 que la République encourage les bâtiments publics à inscrire cette devise et beaucoup alors ne le font pas car il existe dans ces années là bien des municipalités qui ne sont pas républicaines.

D’ailleurs, il faut se souvenir qu’au temps sombre de l’histoire, sous le régime de Vichy, cette devise fut supprimée et remplacée par la triste formule « Travail, Famille Patrie ».

Il y a des moments justement dans l’histoire où le retour des symboles a une grande importance. Et c’est cela qui nous a encouragé à Valmondois aujourd’hui à graver dans la pierre municipale cette devise.

En matière de gravure sur pierre, J’avais en mémoire, de façon un peu mégalomane, le fameux film de Cécile B de Mille, Les dix commandements, avec Charlton Heston, où dans une scène incroyable, Moïse voit sous ses yeux, le doigt de Dieu, incandescent, graver d’une manière quasi pyrotechnique les tables de la loi et où les caractères se dessinent de façon parfaite. Je ne vous mentirais pas en prétendant que nous avons délibérément demandé à notre graveur de pierre de commettre quelques irrégularités et imperfections pour rendre ce travail plus humain. Car le résultat actuel est un peu trop humain. Nous allons y remédier dans les jours qui viennent mais nous étions pressés que la pierre soit burinée pour ce jour.

Je voudrais pour terminer vous faire part une confidence personnelle : c’est le Président des Etats-Unis qui m’a convaincu qu’il fallait absolument que cette devise figure sur notre mairie. Barack Obama s'est exprimé vendredi 13 novembre, quelques dizaines de minutes seulement après les fusillades qui ont eu lieu à Paris. Il a déclaré que ces attentats "ne sont pas seulement une attaque contre Paris", mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles". Et il a alors cité en français ces trois mots, "Liberté, égalité, fraternité »

Hegel dénonçait comme une grande injustice le fait d’« Accrocher les lois à une telle hauteur qu'aucun citoyen ne puisse les lire, comme le fit Denys le Tyran ».J’espère que nous aurons ainsi fait œuvre de justice en plaçant notre devise républicaine à hauteur d’homme.

Je vous remercie.

Bruno HUISMAN, Maire de Valmondois